Au cœur d’Humanov·is : L’équipe derrière l’outil GED

Humanov·is était un organisme québécois dédié à l’innovation sociale qui a fonctionné de 2000 à 2022. Ayant débuté sous le nom de CLIPP, l’organisme est devenu un acteur clé dans le paysage de l’innovation sociale au Québec, créant des outils et des ressources pour faire le pont entre la recherche et la pratique.

Bien que l’organisme ait fermé ses portes en 2022, son héritage perdure à travers des outils comme la GED (Grille d’Évaluation du Développement), une grille d’évaluation du développement 0-5 ans qui a transformé l’intervention en petite enfance au Québec.

Du CLIPP à Humanov·is

Fondé en 2000, le CLIPP a commencé avec une mission simple : relier la recherche à l’application concrète. L’organisme s’est concentré sur la mobilisation des connaissances pour améliorer les pratiques d’intervention, particulièrement dans les domaines psychosociaux.

À la fin des années 2010, le CLIPP est devenu Humanov·is, élargissant sa portée pour se concentrer plus largement sur l’innovation sociale. Sa mission a évolué pour

« Initier et accompagner des projets porteurs d’innovation sociale afin d’en maximiser l’impact, renforcer les capacités d’intervention et faciliter l’action collective ».

Travaillant depuis leurs bureaux au 555 boul. René-Lévesque Ouest à Montréal, l’organisme est devenu un intermédiaire en innovation sociale essentiel, reliant la recherche, la pratique et les besoins communautaires d’une manière qui a créé un changement durable.

Humanov·is

Les personnes derrière les projets

À la tête de l’organisation se trouvait Marie Claude Lagacé, présidente-directrice générale. Son approche du leadership mettait l’accent sur la qualité des relations humaines.

« Ce qui m’importe, c’est que nos actions aient une réelle valeur et qu’elles génèrent un changement positif pour les personnes concernées »,

Aimait-elle rappeler lorsqu’elle parlait de la mission de l’organisme.

Julie Dutil, directrice générale adjointe, assurait la solidité administrative de l’organisation, qu’elle avait rejointe dès 2004. Sa fine connaissance des rouages internes permettait d’en garantir le bon fonctionnement au quotidien.

Du côté des projets, des directeurs comme Andréanne Paquet, Geneviève Morency et Jean-François Gagnon ont mené de nombreuses initiatives à travers le Québec, chacun apportant une expertise issue de domaines variés tels que l’anthropologie, l’économie ou les communications.

Christian Dagenais complétait l’équipe de direction à titre de directeur scientifique. Grâce à son lien avec l’Université de Montréal, il veillait à l’ancrage académique des travaux menés.

Des partenaires qui ont permis à Humanov·is de croître

Aucune organisation ne progresse en vase clos. Humanov·is s’est appuyée sur un solide réseau de partenariats qui a renforcé sa portée et sa pertinence. Son travail de recherche a notamment été enrichi par la collaboration avec le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et de la famille (CEIDEF), qui a contribué à l’élaboration d’outils comme la trousse Comprendre pour agir, destinée aux milieux de garde.

Des partenariats stratégiques avec le ministère de la Justice, le ministère de la Famille et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont permis à l’organisme de bénéficier de ressources financières et d’un ancrage politique facilitant la mise en œuvre de ses outils à l’échelle provinciale.

Humanov·is a également tissé des liens étroits avec des structures telles que le Centre de transfert en réussite éducative du Québec et TIESS – Territoires innovants en économie sociale et solidaire, constituant ainsi un écosystème favorable à l’émergence et au déploiement de projets sociaux novateurs.

stress familial appareils numériques

L’évolution des réalités sociales : écrans, stress et jeux d’argent en ligne à domicile

Pendant qu’Humanov·is développait des outils communautaires pour le développement de l’enfant, les familles québécoises faisaient face à de nouveaux défis sociaux, dont plusieurs liés à la vie numérique. L’essor des plateformes de jeux en ligne, incluant les casinos en ligne, a introduit de nouvelles pressions dans les routines familiales quotidiennes. Ces services, bien que légaux et réglementés au Canada, sont accessibles 24/7 depuis n’importe quel téléphone intelligent, facilitant l’apparition discrète de difficultés financières ou de comportements compulsifs affectant la dynamique familiale.

Dans les foyers où le stress est déjà élevé, ces risques supplémentaires peuvent affecter les enfants – émotionnellement, socialement, et même dans leur développement. Des organismes comme Humanov·is ont reconnu cette réalité indirecte mais grandissante. Leurs outils, comme la grille d’évaluation du développement 0-5 ans, ont offert aux éducateurs et aux intervenants un moyen simple de détecter précocement les signes de détresse chez les enfants.

Même dans les cas où aucun signe visible de maltraitance ou de négligence n’était présent, ces outils aidaient les professionnels à comprendre quand intervenir, offrir du soutien ou – lorsque nécessaire – faire un signalement à la DPJ. La GED est devenue un outil discret mais important pour naviguer dans la vie familiale moderne, où les comportements en ligne et le bien-être hors ligne sont désormais profondément liés.

GED : L’outil qui a changé la donne

La GED (Grille d’Évaluation du Développement) se distingue comme la création la plus influente d’Humanov·is. Cette grille d’évaluation enfant a été conçue pour vérifier les retards de développement chez les enfants de 0 à 5 ans, en évaluant le développement cognitif, les habiletés motrices et le développement socio-émotionnel.

Ce qui rendait la GED spéciale était sa fonction de système d’alerte précoce. Contrairement aux tests diagnostiques complexes nécessitant des spécialistes, la GED aidait à identifier les enfants qui pourraient avoir besoin d’une évaluation professionnelle approfondie avant que les problèmes ne deviennent plus graves.

Pourquoi était-elle importante ?

L’évaluation de la petite enfance faisait souvent face à un défi majeur : la plupart des outils étaient soit trop cliniques pour une utilisation quotidienne, soit manquaient de fondement scientifique. La GED a comblé cette lacune en étant à la fois scientifiquement validée et conviviale.

Les intervenants en petite enfance pouvaient utiliser cette grille de développement 0-5 ans sans qualifications spécialisées. Cette accessibilité signifiait que plus d’enfants pouvaient être dépistés dans leurs environnements quotidiens, permettant des interventions plus précoces lorsque nécessaire.

Que contenait la trousse du GED ?

La trousse du GED (Grille d’Évaluation du Développement) a été conçue avec soin pour inclure tout le matériel nécessaire à une évaluation complète :

  • Un guide d’utilisation détaillant les étapes à suivre pas à pas
  • Un cahier de vignettes illustrant divers stades de développement de l’enfant
  • Une clé USB contenant les grilles de cotation pour faciliter la consignation des résultats
  • Des matériels d’évaluation : un livre de bain Caillou, un livre d’histoires, un hochet, une balle, une tasse, des ciseaux, des formes géométriques, des jetons, des cubes de bois, un ruban à mesurer, et un thermomètre en carton

Vendue 300 $, la trousse permettait aux milieux de garde de commencer les évaluations immédiatement, avec un outil simple, accessible et validé scientifiquement.

Comment Humanov·is soutenait l’utilisation du GED ?

Un outil ne prend toute sa valeur que s’il est bien utilisé. C’est pourquoi Humanov·is, en tant qu’intermédiaire en innovation sociale, a mis en place un accompagnement complet pour les utilisateurs du GED.

Des formations d’une journée étaient offertes, combinant théorie, vidéos explicatives et pratique concrète, afin que les éducatrices et intervenants puissent se familiariser avec l’outil et gagner en confiance.

L’équipe proposait également des outils de correction téléchargeables (fichier Excel et guide PDF). En cas de perte ou de bris, il était possible de remplacer les pièces individuellement, à condition de respecter les spécifications du matériel original pour préserver la validité des évaluations.

Le GED, ou grille d’évaluation enfant, a été par la suite adapté en version anglaise sous le nom CDAS (Child Development Assessment Scale), ce qui l’a rendu accessible à un plus large public à travers le Canada.

Un appui par la recherche et des guides pratiques

Humanov·is n’a pas seulement conçu des outils : l’organisme les a ancrés dans la réalité terrain grâce à des publications structurantes.

L’un des documents clés est le rapport d’avril 2017 : « Comprendre pour agir : Constats et pistes de réflexion » par Stipanicic, Lacharité et Boisvert, en collaboration avec Paquette. Ce projet s’appuie sur les retours de cinq milieux de garde du Québec et explore pourquoi les professionnelles hésitent à faire un signalement à la DPJ. Le rapport met en lumière le rôle central de l’incertitude émotionnelle. Comme le notent les auteurs :

« Les éducateurs semblent se poser beaucoup de questions au sujet de la signification de ces signes de maltraitance. »

Dans la continuité, le Guide-ressource destiné aux gestionnaires de milieux de garde, publié en mai 2017, proposait une démarche d’animation de réflexion d’équipe sur les enjeux liés au signalement. Il abordait les responsabilités légales, les valeurs du milieu de travail, ainsi que les difficultés concrètes vécues lors de cas de négligence ou d’abus soupçonné.

Ensemble, ces deux publications ont permis de renforcer les capacités professionnelles sur le terrain et de favoriser une approche plus cohérente et sécurisante en matière de motifs de compromission à la DPJ.

Projets et services

Au-delà de la création d’outils d’évaluation, Humanov·is a mené plusieurs projets pour répondre directement à des enjeux sociaux.

Projet
Période
Partenaires
Objectif principal
Projet Harmonie
2017–2018
Projet Harmonie, Wisdom2Action
Analyse de la valeur sociale des interventions jeunesse dans le HLM La Pépinière
Les Grands enjeux
2020–2021
Experts de divers secteurs
Série de webinaires sur les impacts sociaux de la pandémie de COVID-19
Comprendre pour agir
2015–2017
CEIDEF, Avenir d’enfants, Ministères de la Justice et de la Famille
Signalement à la protection de la jeunesse dans les milieux de garde
TRASSS
2016–2018
Partenaires en santé et services sociaux
Transfert de connaissances pour améliorer les services de santé
Équiliste
2019–2021
Organismes médiatiques
Améliorer la représentation des minorités visibles dans les médias

Le Projet Harmonie a mesuré l’impact des services d’accompagnement jeunesse dans le HLM La Pépinière, à Montréal. Ce projet a permis de mieux démontrer l’utilité sociale des interventions. Comme l’a exprimé Lucie Caillère, directrice générale du Projet Harmonie :

« Nous avons adoré cette expérience qui nous a permis de mieux démontrer l’impact social de notre organisme dans la société québécoise. »

En 2020, face à la pandémie, Humanov·is a lancé la série « Les Grands enjeux », des webinaires consacrés aux conséquences sociales de la crise sanitaire et aux pistes d’action collectives.

L’approche de service de l’organisation reposait sur quatre piliers :

  • Comprendre des situations complexes à travers une lecture systémique
  • Co-construire des solutions avec toutes les parties prenantes
  • Connecter les partenaires pour renforcer leurs actions mutuelles
  • Consolider les savoirs grâce à des outils concrets et partagés

Ces projets illustrent la volonté de Humanov·is, intermédiaire en innovation sociale, de faire évoluer les pratiques grâce à la collaboration et à la connaissance appliquée.

Au-delà de la GED

Si la GED était leur outil le plus reconnu, Humanov·is a créé d’autres ressources d’évaluation innovantes.

ÉMAF (Échelle de Montréal pour l’évaluation des activités financières)

Pour les adultes plus âgés, ils ont développé l’ÉMAF pour évaluer les capacités de gestion financière. Cette trousse comprenait tout le nécessaire pour déterminer si une personne de plus de 50 ans pouvait gérer ses finances de façon autonome – des documents administratifs, des documents financiers simulés, et même une pochette billet pour des activités d’évaluation réalistes.

Comme ils le décrivaient, l’ÉMAF « évalue l’aptitude des personnes de 50 ans et plus à gérer leurs biens » à travers des tests qui évaluent les connaissances, les compétences et les activités financières pratiques.

CDAS (Child Development Assessment Scale)

Le CDAS était la version anglophone de la GED, rendant l’outil accessible aux communautés anglophones à travers le Canada. Il conservait la même validité scientifique tout en adaptant les matériaux pour les contextes anglophones.

Trousse d’évaluation de l’innovation

Avant sa fermeture, Humanov·is développait une trousse innovation pour aider les organisations à évaluer l’impact de leurs efforts d’innovation sociale – démontrant leur engagement envers la mesure et l’amélioration continue.

La fin des opérations

Au début de 2022, Humanov·is recrutait encore pour des postes clés, se décrivant comme un lieu de travail qui « place (vraiment!) l’humain au cœur de ses préoccupations ». Pourtant, à la fin de l’année, l’organisme avait fermé ses portes.

Malgré cette fermeture, Humanov·is a laissé un héritage significatif. La GED continue d’être utilisée dans les milieux de garde à travers le Québec, et leurs recherches continuent de guider les professionnels sur les motifs de compromission DPJ. Bien que l’organisme ait disparu, son impact sur l’évaluation Montréal et partout au Québec perdure à travers les outils pratiques et les approches qu’il a développé.